10 grands principes de base sur le contenu marketing

⌚ Temps de lecture : 3 minutes – 📰 Mise à jour de l’article : 9 mai 2020

PRÉPARATION DE LA RECETTE MARKETING
📈 Difficulté
⭐ – – – –
💰 Budget
💲 – – – –
🥣 Ingrédients
Buyer personae, Proposition de valeur, études, recherches
👩‍💼 Équipe
Content Manager, Spécialiste SEO, Social Media Manager, Growth Marketing M.
🍴 Outils
Outil SEO, Site web, médias sociaux, outil de graphisme/vidéo
⌛ Temps de Préparation
⏱⏱⏱ – –


⌚ Temps de lecture : 3 minutes —– ✒ Mise à jour : 26 avril 2020


Une petite piqûre de rappel pour garder en tête des grands principes sur le contenu marketing, que tout le monde connaît mais qu’on a tendance à oublier parfois.

Evidemment, ces 10 principes sont loin d’être les seuls à appliquer. N’y voyez pas là une liste précise et fermée mais un bon début pour vous améliorer !


Se souvenir que le contenu marketing est roi

  1. À chaque contenu, un objectif et un ou plusieurs KPIs reliés !
    On ne produit pas du contenu pour dire qu’on existe ou juste pour alimenter son site web. On produit du contenu car il y a un objectif définit, clair, précis, chiffré et qu’on souhaite atteindre.
  2. Ecrire pour des sites web extérieurs et partenaires est très positif pour augmenter votre trafic et par conséquent, votre référencement.
  3. Insérer des chiffres et des sources d’informations fiables dans vos contenu pour gagner en crédibilité.
La production de contenu est un iceberg

La création d’un contenu n’est que la partie visible de l’iceberg. La partie immergée est beaucoup plus grande, il s’agit de la promotion de votre contenu.


La règle de base est de 30% de création et 70% de promotion. Donc, si vous passez 3h à créer un contenu, passez 7h à le promouvoir. En vérité, le contenu ne « se fait pas voir » tout seul’ Il faut aider les gens à le voir, puis les algorithmes Google & cie pousseront ensuite plus de gens à le voir.


5. Le taux de rebond est un bon indicateur pour savoir si votre contenu est pertinent et cohérent avec vos cibles. Plus le taux de répond est faible, plus vous pourrez en conclure que votre contenu attire et retient votre audience. Well done! 😉


Garder en tête qui est votre buyer persona

5. Offrir du contenu, c’est essentiel ! Les gens aiment repartir avec quelque chose. Ils gardent ainsi une trace de votre contenu et de votre marque.

6. La majorité des prospects consomment 3 à 5 contenus avant de déclencher une action. Il faut donc diversifier vos contenus.

7. Avant de produire un contenu pensez toujours à vos buyer personae, votre proposition de valeur, à l’étape du Funnel dans lequel se situe votre contenu et au canal de diffusion.

Un bon contenu est un contenu qui apprend ou qui divertit. C’est comme ça que les gens reviennent.


Noter que les contenus vidéos sont essentiels

Les contenus vidéo sont essentiels dans votre stratégie marketing

8. Les contenus vidéos sont fondamentaux dans le processus de décision. Par exemple le webinaire arrive en deuxième position du contenu le plus influent dans la décision (Source Demand Metric).

9. Faire des contenus vidéos n’est pas si coûteux et difficile. Il faut juste avoir de l’organisation et quelques outils.

10. YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche après Google. Conclusion : Publier sur Youtube !


Pour aller plus loin

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